LE CREPUSCULE des FAUVES, de Marc Levy

LE CREPUSCULE des FAUVES, de Marc Levy

 

J’ai été attiré par ce roman en écoutant une interview de l’auteur (à retrouver sur mon profil Facebook), qui a vraiment éveillé ma curiosité. Pourquoi ? Les fauves ce sont les puissants qui manipulent les populations pour dominer le monde et réaliser des profits abyssaux. 

Je découvre en commençant le roman qu’il constitue le Tome 2 d’une série dont la 1ere partie s’intitule C’est arrivé la nuit. Qu’à cela ne tienne je me lance tout de même après avoir lu sur Babelio quelques résumés de ce premier opus.

Nous suivons un groupe de 9 hackers épris de libertés et de justice. Ils nous embarquent dans des aventures périlleuses aux quatre coins du monde. Il s’agit de faire tomber ou tout au moins de déranger les fauves dans leur projet de domination. Le roman s’ouvre sur une mission où il s’agit d’hacker les comptes de gros actionnaires de labos pharmaceutiques pour rembourser les victimes de leurs appétits criminelles. Nous entrons de plain-pied dans les grandes manipulations, les puissants qui asservissent le monde, qui sèment la discorde et le chaos pour régner en maitre. « diviser pour mieux régner », «  détourner l’attention des foules », des tas de procédés nécessaires pour agir impunément et s’enrichir au-delà de toute décence.

Le roman est assez bien construit mais un peu trop technique à mon goût, l’auteur ne développe pas assez la psychologie des personnages. Ah, oui, c’est vraiment, je n’ai pas lu le T1. Tant pis pour moi. En revanche, il ancre bien l’histoire dans le réel, l’identité des puissants est à peine déguisée. Comme la métaphore connue maintenant du « canard peroxydé », mais ce qui m’a étonnée et laissée perplexe (peut-être certains lecteurs auront une explication), c’est que le fameux Canard est clairement visé comme étant un de ceux qui tente d’asservir les peuples avec des idées nationalistes, d’extrême droite, soutenus par de grosses machines comme les banques, les réseaux sociaux, les GAFA etc…  Et c’est là que j’ai trouvé cela pas très cohérent quand on sait que Trump a été viré de Twitter et que Facebook supprime les propos extrémistes. J’avoue que je n’ai plus trop compris qui étaient vraiment les fauves. À moins qu’ils ne se dévorent entre eux comme le suggère l’auteur. Il est certain que ce roman fait échos aux événements actuels. Marc Levy est-il visionnaire ? A la fin, il prédit un effondrement des marchés à une date très proche. Que je vous laisse découvrir par vous-même.

Avec ce roman, Marc Levy sort de sa zone de confort pour explorer un thème passionnant et terriblement d’actualité. A lire pour tous les fans de techno-thrillers.  

Acheter le roman

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.