Réinventer l’Amour, Mona Chollet

Réinventer l’Amour, Mona Chollet

 

              

Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles

 

Mona Chollet journaliste et essayiste, auteure du livre Sorcières ( la puissance invaincue des femmes), traite de la place de celle-ci dans l’imaginaire masculin et propose une réflexion passionnante sur les schémas inconscients qui gouvernent nos modes de pensées.

Les femmes ont tendance à survaloriser l’amour et à les rendre de facto dépendantes du désir de l’homme qu’elle aime. En gavant les jeunes filles de comédies romantiques, la société crée les conditions du malheur conjugal. Elles sont prêtes à de nombreux compromis en cas de désaccord et ont des difficultés à affirmer leur désir de peur de perdre l’amour de l’homme qu’elle aime.

L’indépendance d’une femme est donc de pouvoir affirmer ces désirs et de ne pas se les laisser imposer, parfois même inconsciemment. Le besoin de se sentir « validé » provoque chez certaines la multiplication des aventures. Se sentir « validé » pour se sentir « exister », dès lors l’on peut imaginer le drame d’une rupture chez certaines femmes nourries de ces schémas, n’être plus « validée » en gros ne plus être « désirée » pour parler plus crument « baisable » c’est perdre le droit d’exister cf P180.

« Quand l’homme aimé en choisit une autre, peut-être pourrions-nous au moins tenter de vivre les débordements de tristesse qui nous assaillent sans remettre en question tout notre être » P188

La femme est éduquée pour être dévouée à ses enfants, l’homme pour conquérir. Dès lors il ne faut pas s’étonner du déséquilibre qui parfois s’instaure dans les relations. Par ailleurs, la femme  n’ose pas parler de ses besoins, de ses émotions, de peur d’être envahissante, de ne pas passer pour la « fille cool »

« Je pense que la fille cool, c’est un concept directement hérité du patriarcat pour qu’on musèle nos besoins et nos exigences » P191

Elle vient de l’idée sexiste et rétrograde selon laquelle les femmes sont plus émotives par nature et qu’il faudrait les protéger, ces schémas encouragent les hommes à négliger les désirs de leur partenaire, tout en dissuadant ces dernières de les exprimer. P 192.

Dans l’ouvrage de Wendy Lagfor, une enquête menée aux États-Unis en 1990 sur un panel de femmes montre que lors d’un coup de foudre chacun semble s’affranchir des blocages de genre, les femmes se montrent audacieuses, indépendantes et les hommes n’ont pas peur de se mettre à nu. Mais après tout se gâte, car l’indépendance de la femme était due au regard valorisant de l’homme qui lui, aura tendance à se fermer en découvrant les demandes affectives de sa partenaire. Soit le couple éclate, soit il s’installe dans une routine sans communication. La femme se dévoue à son foyer en espérant répondre aux attentes de son mari et l’homme part à la conquête de nouvelles aventures pour échapper à la routine.

 Le livre est parfaitement documenté avec de nombreuses références littéraires et cinématographiques. À titre d’exemple, le film Angélique Marquise des anges, que j’ai pourtant adoré autrefois, oriente notre fonctionnement amoureux en montrant un modèle de femme se soumettant au désir de l’homme. Angélique est violentée toutes les vingt minutes par divers agresseurs. Et ces viols sont montrés comme la réalisation de son désir profond. Il ne faut pas s’étonner de la difficulté de la notion même de consentement chez certains hommes. Avec le tristement célèbre : quand une femme dit non, c’est qu’elle pense oui.

J’ai donc trouvé ce livre passionnant, il montre que les deux sexes sont victimes l’un comme l’autre de schémas conservateurs, intégrés depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, et fortement imbriqué dans les cerveaux. Ces modèles seraient nuisibles à une relation saine et harmonieuse.

Mais les femmes du XXIème siècle osent exprimer leurs désirs et leurs dégouts au travers de nombreux mouvements. Espérons que les hommes parviennent à se libérer suffisamment pour en tenir compte. Afin de réinventer l’amour. Un amour d’égal à égal où chacun est libre d’exprimer ses désirs et ses besoins sans ses blocages qui minent les couples et leur retire toute leur substance.

Acheter le livre

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.